mardi 22 octobre 2013

Divergente, Tome 1

DIVERGENTE
Tome 1



Auteur : Veronica Roth
Edition: Nathan
Parution: 2011
Pages: 435
Prix: 15,68 E

Quatrième de couverture :

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver... Ou la tuer.

Extrait :
Il y a plusieurs dizaines d'années, nos anciens ont compris que les guerres n'étaient causées ni par les idéologies politiques, ni par la religion, ni par l'appartenance ethnique, ni par le nationalisme. Mais par une faille dans la personnalité même de l'homme, par son penchant à faire le mal sous une forme ou une autre. Ils se sont donc séparés en factions dont chacune s'est donné pour mission d'éradiquer le travers qu'elle considère comme responsable des désordres de ce monde.

Ceux qui condamnaient l'agressivité ont formé les Fraternels.
   Ceux qui pointaient du doigt l'ignorance ont donné les Érudits
Ceux qui blâmaient la duplicité ont composé les Sincères
Ceux qui incriminaient l'égoïsme ont créé les Altruistes
Et ceux qui dénonçaient la lâcheté ont constitué les Audacieux
Mon avis:

         Après avoir fini la dernière page de ce livre, la seule pensée qui me soit venue à l'esprit a été : " Ouah". Divergente est un roman dystopique pour lequel j'ai eu un véritable coup de cœur.

        Veronica Roth nous emmène dans un univers bien ficelé et attirant. On découvre un monde où chaque personne doit choisir la faction à laquelle il souhaite appartenir en fonction de sa personnalité : les Fraternels, les Érudits, les Sincères, les Altruistes et les audacieux. A l'âge de 16 ans, les jeunes doivent choisir leur appartenance et entamer l'initiation. Béatrice, ou Tris fait partie des Altruistes depuis sa naissance et doit effectuer le test qui révélera que Tris est divergente, aucune des factions ne lui va. Dans ce monde, il est dangereux d'être une divergente et Tris doit garder ce secret à tout prix. Elle décide donc de rejoindre les Audacieux.

         Les personnages ont vraiment été bien travaillé. Ils sont crédibles et extrêmement touchant.
Tris est une véritable héroïne de dystopie : courageuse, volontaire et déterminée. On peut facilement arriver à s’identifier à elle et ont à tout de suite envie de savoir quelles décisions elle va prendre et pour ma part, je me suis demandé ce que j'aurais fait si j'avais été confronté à des choix comme les siens.
Four est un personnage qui semble mystérieux et froid mais au fond il est touchant et charmant.

       L'action est présente dès le début du roman et il n'y a aucun temps mort. Divergente est rempli de rebondissement, de suspens. Impossible de s'arrêter à la fin d'un chapitre, on a envie de continuer à lire encore et encore. C'est un livre addictif, captivant.

Note :  9,5 /10  ♥


Veronica Roth a 22 ans lorsqu'elle publie Divergente. C'est son premier roman, qu'elle a écrit pendant ses études à Northwestern University. Alors étudiante en Ecriture créative, elle préférait souvent se plonger dans les aventures de Tris plutôt que de faire ses devoirs... Elle est aujourd'hui écrivain et vit à Chicago.













Autres tomes de la saga :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire